Mobilité douce

Cheminement le long de l'Arve

Le Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) a mis en place un cheminement le long de l'Arve, praticable à pied ou en VTT,  qui part du lac Léman et rejoint Argentière, en traversant la plaine de Passy : http://www.riviere-arve.org/usages/topoguide-chemin-arve.htm

Le parcours de valorisation sur Passy est axé sur la thématique de l’eau et est divisé en trois segments :

  • l’Eau mécanique, située de l’aval de la centrale de l’Abbaye jusqu’au centre international Quechua/Wed'ze/Simond.
  • l’Eau naturelle, située en contrebas de ce centre 
  • l’Eau artistique, située à l’aval du même endroit  
cadre-de-vie-arve-mecanique.jpg

cadre-de-vie-arve-mecanique.jpg, par cdeker

 

Le parcours de l’eau mécanique est jalonné de six grandes bâches photos, présentant les différents aspects du patrimoine hydroélectrique de la région. Chaque photo est accompagnée d’une légende et d’un QR code, renvoyant à des contenus multimédia sur l’hydroélectricité.
 

 

 

cadre-de-vie-eau-naturelle.jpg

cadre-de-vie-eau-naturelle.jpg, par cdeker

 

 

 

Le parcours sur l’eau naturelle se situe dans un labyrinthe taillé dans la ripisylve en contrebas du bâtiment Quechua/Wed'ze/Simond. Il est composé de cinq pupitres d’interprétation destinés aux enfants accompagnés de leurs parents.

Le parcours sur l’eau artistique a une vocation esthétique et touristique. Il est composé d'œuvres d’art monumentales. "Roulement", le rocher sonore de Jérôme Basserode se confond avec la nature sur les rives de l’Arve. Il chante au fil de l’eau tel un fossile sonore. "Les gardiens" (un bouquetin et un gypaète barbu posés sur un globe en terre) de Gloria Friedmann, rend hommage aux espèces alpines un . Enfin, "Flaques" de Fabien Lerat figure une flaque d'eau où se reflètent les cimes.
Voir la rubrique La Commune/Patrimoine culturelle /Route de la sculpture.

 

Les itinéraires entre Chedde et Marlioz

Un schéma de circulation dans la vallée a été élaboré, en dehors des grands axes routiers. Il dessert les principaux lieux publics, groupes scolaires et centres de loisirs, entre Chedde et le collège de Varens.
Il comprend des :

  • CVCB - Chaussées à voie centrale banalisée : c'est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rives sont rapprochées. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les côtés. Ces derniers sont obligés d'emprunter la voie matérialisée. En leur absence, le véhicule peut empiéter sur la partie cyclable, notamment lors de croisements. Le stationnement des véhicules est autorisé uniquement si les emplacements réservés à cet effet sont matérialisés sur le sol. Sont concernées la rue Paul Corbin et l'avenue Grange Vallet.
  • Voirie partagée/Zone de rencontre : la priorité est donnée aux piétons. La circulation des véhicules motorisés est autorisée (vitesse limitée à 20 km/h). Le stationnement est interdit en dehors des emplacements matérialisés. Sont concernés la rue des Prés Maurice, la rue des Cottages et la rue de la Freille. Ce classement a été privilégié par rapport à la maison de retraite "Les Myrtilles" et pour la rue des Cottages, en raison de sa largeur.
  • Voie verte : c'est un cheminement indépendant de la chaussée, réservé aux piétons et aux vélos. Sont concernées la passerelle de l'Ugine, la rue des Tacounets, l'avenue de Marlioz, la rue du Stade, l'avenue Paul Eluard, l'avenue des Grandes Platières, la Grande Rue Salvador Allende et l'avenue de l'Aérodrome.

Les itinéraires à proximité de la base de loisirs du lac de Passy

Un cheminement doux, s'inscrivant dans la continuité de l'itinéraire cyclable le long de l'Arve, a été créé sur le pont autoroutier de la Carabotte. Le chemin des Vrelets a été intégré dans le cadre du "Véloroute Léman Mont-Blanc", initié par la Département de la Haute-Savoie. Des écluses ont été aménagés afin de réduire la vitesse des véhicules motorisés.

 

 

En 1 clic