Aménagement du centre de Chedde

PARTICIPEZ À LA REQUALIFICATION DU CENTRE DE CHEDDE

Une réflexion est actuellement en cours sur la restructuration et le réaménagement du quartier de Chedde-Centre. Afin de favoriser une analyse du site et de ses enjeux partagée avec les habitants du secteur, la municipalité de Passy a choisi d’être accompagnée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Haute-Savoie (CAUE74).

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’une procédure liée au Plan local d’urbanisme (PLU), dénommée « Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ». Elle permet de garantir une approche qualitative et cohérente de l’aménagement envisagé, notamment l’ouverture à l’urbanisation de « tranches fonctionnelles », jugée prioritaire. Elle permettra d’approfondir la transformation du quartier et la redéfinition du secteur, et s’intéressera aux circulations, aux espaces partagés, au secteur commercial, aux services et au logement.

mairie_passy_perimetre_oap.png

mairie_passy_perimetre_oap.png, par cdeker

Centre névralgique de ce projet, la propriété de Pierre Biolley est en cours d’acquisition par la commune de Passy. Elle comprend une ferme, des dépendances, un local à usage de restaurant et des terrains. L’objectif de la municipalité, toujours en partenariat avec le CAUE 74, est d’aboutir à un projet cohérent sur l’ensemble du tènement. Cette étude tiendra compte de l’architecture et de la superficie de la ferme, de sa position centrale et des possibilités d’aménagement de ses abords. Les premières réflexions convergent vers l’installation de services ouverts au public.

mairie_passy_maison_biolley.jpg

mairie_passy_maison_biolley.jpg, par cdeker

Dans un premier temps, la concertation prend la forme de deux ateliers ouverts aux habitants, usagers et professionnels de Chedde, vendredi 4 et samedi 5 juin de 14h à 17h, maison Henry-Jacques Le Même, dans la salle du même nom. Elle s’appuie sur un concept original, une « marche sensible » encadrée par le CAUE74, notamment par une plasticienne. Au terme d'une visite du quartier de Chedde, la parole des habitants sera restituée graphiquement sur une « carte sensible » et par écrit.

Inscription : contact@mairie-passy.fr

Lorsque les conditions sanitaires le permettront, des réunions publiques seront organisées.