Conseil Municipal des Enfants

LES CONSEILS MUNICIPAUX

PROCHAINE COMMISION : le 28 mai 2024

Mardi 7 novembre 2023 s'est déroulée l'installation du premier Conseil Municipal des Enfants (CME) en salle du Conseil en Mairie. Les 16 enfants, fraîchement élu(e)s ont fait la connaissance de monsieur le Maire et de l'ensemble des élus adutes. Après un discours du Maire et d'Annette Bordon, Adjointe à la Proximité et la Démocratie locale, porteuse du projet, les enfants se sont vu remettre leur "kit d'élu(e)s" avec la fameuse écharpe tricolore. Ils ont donné un premier aperçu de leurs projets.

MANDAT 2023-2025

Le CME est composé d’élèves de CE2 et CM1, élus pour deux ans au sein des écoles élémentaires de la commune de Passy. Le nombre d’élus a été déterminé en fonction de l’effectif de l’école participante de manière à ce que chacun d’eux représente un nombre équivalent d’enfants.

conseil_municipal_des_enfants_passy.jpg

conseil_municipal_des_enfants_passy.jpg, par Thibaut piegay

Ecole du Chef-Lieu :

Titulaires Clémence CASTERA et Lilian CHEBBAN
Titulaires Charline Huet et Lou Vessaire
Suppléant(e)s Victoria PERINET et César DOUS

Ecole de l'Abbaye :

Titulaires Chloé MARCOS

Ecole de Marlioz :

Titulaires Chakib BENAZIZA et Anna DE ALMEIDA
Titulaires Oussam BENYAMINA et Safa BAATOUCHE
Titulaire Sasha BAJULAZ
Suppléants Eliott GATINET et Bilal CHAHAL

Ecole du Centre :

Titulaires Max PLOVIER et Valentine PELKA
Titulaires Eyden LEHMANN-GUFFROY et Eden MARIZY
Suppléants Keniby YEVO et Arthur SPURGIN

Ecole de Chedde le Haut :

Titulaires Juliette BOISVERT et Robin DUQUESNE
Suppléant Amay GAUBERT

Leurs projets ont été abordés durant cette première séance. Les élus devront informer leurs camarades de l’avancée de leurs réflexions et rester à l’écoute de leurs idées. Un Conseil Municipal des Enfants se tiendra chaque trimestre, le mardi soir de 17h00 à 18h30 maximum pendant la période scolaire. Les deux commissions qui se réuniront entre deux séances du conseil permettront de mener à bien ces projets.

OBJECTIFS

Le CME est né de la volonté de la municipalité de faire découvrir la citoyenneté aux jeunes Passerands et de prendre en compte Ieurs besoins et envies. Lieu d’expression, de débats, d’élaboration et de suivi de projets entre les enfants et les élus, ce conseil est un organe consultatif qui vise à associer les jeunes à la vie locale et aux projets de la ville.

La mise en place du CME a pour objectif de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs.

LE GUIDE

LE GUIDE DU CME à télécharger, par Thibaut piegay