50 ans de sculpture à Passy

50 ans d'une exposition extraordinaire !

2023 sera l'année de la sculpture à Passy, pour fêter dignement le 50ème anniversaire d'un événement exceptionnel : "Sculptures en montagne, poème dans l'espace".

2023asp_signature_mail_rvb.jpg

2023asp_signature_mail_rvb.jpg, par brevenaz

Logo et affiche réalisés par l'artiste Geoffroy Tobé

Le film "Sur la route de la sculpture", par Godefroy de Maupéou; avec l'aimable participation de Jean-Pierre Lemesle et Jean Carra.

Sur la Route de la Sculpture, 2023 année de la Sculpture, 50 nas de Sculpture à Passy par Thibaut piegay

Fresque au sol d’Irsut, par Godefroy de Maupéou.

Fresque au sol d’Irsut par Godefroy de Maupéou, par Thibaut piegay

WEEK-END ANNIVERSAIRE 9, 10, 11 juin 2023 : LE PROGRAMME

« Sculptures en montagne, poème dans l’espace », fut l’événement de l’été 1973. Il a réuni 24 artistes parmi les plus influents du monde, qui ont installé et présenté leurs créations. Aux côtés du poète Jean-Pierre Lemesle, co-organisateur, on trouvait : Miró, Calder, Gardy-Artigas, Semser, Féraud, Cardenas... En plein air, sur quatre parcours, les visiteurs partaient à la découverte des oeuvres. Le circuit se savourait à pied. Miro, lui-même, a réalisé l’affiche de l’exposition et y a installé une de ses sculptures. Depuis, cinq oeuvres sont restées sur le territoire de Passy. "Le brasier" de Féraud (Porte du soleil), "La Conque dorée" de Gardy-Artigas (Porte bleue), "Sun and mountains" de Calder (Porte de l’espace), "la Grande Échelle" de Semser, "les totems" de Cardénas (Porte d’eau). La collection s’est depuis étoffée avec l’acquisition de nouvelles sculptures.

planche_photos_site-web2.jpg

planche_photos_site-web2.jpg, par brevenaz

L’année 2023 marque les 50 ans de l’événement ! Jean-Pierre Lesmesle, témoin de l'époque, sera présent pour apporter sa touche. À ses côtés, Delphine Chatrian, maire-adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, rappelle l'histoire de cette exposition : "Cet événement avait deux objectifs. D'abord, la reconversion des sanatoriums qui était une cause nationale : la tuberculose était en net recul grâce à la vaccination et les infrastructures de ce type devaient songer à leur avenir. Localement, on voulait faire du Plateau d’Assy un lieu de bien-être, de tourisme et d’art. Un enjeu d’autant plus plus important après la tragédie du Roc des Fiz, survenue en 1970. Le second objectif visait à faire sortir l’art des musées et de le rendre accessible au public, de le rapprocher des gens pour atteindre la population la plus large possible. »

planche_photos_site-web3.jpg

planche_photos_site-web3.jpg, par brevenaz

Pour 2023, un programme qui renoue avec la créativité des années 70

• Le 22 mars a eu lieu un cabaret poétique en présence de Jean-Pierre Lemesle au Parvis des Fiz
  • Le 22 avril une visite guidée a été organisée autour du cheminement « Formes en femmes » avec les guides du Patrimoine des Pays de Savoie

Les 9-10-11 juin ont été le point d'orgue de ces 50 ans avec la création d'un parcours artistique auprès des 5 sculptures "originelles". Un anniversaire qui a été fêté en présence des artistes Gardy-Artigas et Jean-Pierre Lemesle

LE PROGRAMME COMPLET DE CE WEEK-END

• Une exposition de sculptures des artistes :
    • Maxime Descombin, en partenariat avec l'association éponyme
    • Philippe Pallafray, sculpteur originaire de Passy et québécois d'adoption
  • Une présentation des oeuvres des enfants scolarisés à Passy dans le hall du Parvis des Fiz
  • D'autres lieux d'exposition permettent de (re)découvrir la collection artistique enrichie, tels que le Jardin des Cimes, le Lac Vert, l'Office de Tourisme, l'espace Crèmerie, la bibliothèque
  • Un film de Godefroy de Maupéou (à voir en début de page) donne vie aux archives confiées par les passerands. Des projections qui nous replongent en 1973, au coeur de cette aventure incroyable
  • Des visites sont proposées par les guides du patrimoine, en partenariat avec le service Culture de la commune
  • En 1973, la peinture de route était la préface de l'exposition. En 2023, de nouveau, des voies de circulation sont peintes aux abords de deux sculptures.
  • Le 13 août : pour le Salon international du Livre de Passy, une table ronde sera consacrée à la sculpture à Passy
  • En septembre, place aux artistes bûcherons et leurs sculptures à la tronçonneuse

À noter qu'un appel public est lancé aux témoins de l'époque. Vous pouvez joindre l'organisateur par email : culture@mairie-passy.fr

planche_photos_site-web.jpg