Démarches
Précautions sanitaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19
Par contre, la mairie sera fermée le samedi matin. Afin de préserver la santé de tous, le port du masque est obligatoire et il est fortement conseillé de se munir de son propre stylo, de préférence de couleur noire.
Afin de limiter les contacts physiques, nous vous invitons à utiliser les alternatives suivantes à tout déplacement :
- Effectuer vos démarches en ligne sur les sites internet www.ville-passy-mont-blanc.fr ou www.service-public.fr ;
- Déposer vos règlements et courriers dans la boite aux lettres, située à gauche de la porte d’entrée de la mairie
- Privilégier la demande de renseignements par téléphone en contactant le service « Population » au 04 50 78 00 03 aux horaires d’ouverture de la mairie.
Démarches administratives
Pour tout savoir sur les démarches administratives et télécharger les pièces nécessaires à la constitution de dossier, consulter service public.fr
CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORTS
La mairie de Passy est équipée du dispositif pour le recueil des dossiers de cartes d’identité (valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs) et de passeports (valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs). Uniquement sur rendez-vous auprès du service Population au 04 50 78 42 66.
Pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr, avec possibilité d’acquérir le timbre fiscal dans le même temps.
La présence du bénéficiaire majeur ou mineur (avec son représentant légal) est obligatoire lors du dépôt du dossier.
PACS
La conclusion du PACS peut s’effectuer dans la mairie où les partenaires entendent fixer leur résidence commune.
DEMANDE D'AUTORISATION D'URBANISME DÉMATÉRIALISÉE
Simplifiez vos démarches en saisissant votre demande d'autorisation d'urbanisme par voie électronique ! Toute transmission de dossier par email ne sera pas prise en compte.
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d'autorisations d’urbanisme, dit programme « Démat.ADS », répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics.
Ses bénéfices sont multiples :
- un gain de temps et la possibilité de déposer son dossier à tout moment ;
- plus de souplesse, grâce à une assistance en ligne pour éviter les erreurs et les incomplétudes ;
- plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier ;
- des économies de reprographie et d’affranchissement.
Néanmoins, le dépôt du dossier papier est toujours possible.
CIMETIÈRES
Ont le droit d'être inhumées dans les trois cimetières :
- les personnes décédées sur le territoire de Passy, quel que soit leur domicile
- les personnes domiciliées à Passy, quel que soit leur lieu de décès
- les personnes non domiciliées à Passy mais ayant un droit d'inhumation dans une sépulture de famille
- Aux Français résidant à l'étranger mais qui sont toujours inscrits sur les listes électorales.
Les cimetières disposent chacun d’un site cinéraire (columbarium, jardin du souvenir et cavurnes pour le cimetière de Chedde).
Le règlement complet est consultable en mairie.
Le service "Population" gère également les taxis, la délivrance des Pass Ski scolaire et les abonnements Montenbus pour la communauté de communes Pays du Mont-Blanc
MAISON DE SERVICE AU PUBLIC (MSAP)
Elle propose des espaces numériques et la présence d'un médiateur numérique qui peut vous aider à effectuer vos démarches en ligne.
109, rue Justin
74700 Sallanches
Agence postale communale
L'Agence postale communale, située 1113, avenue du Dr Jacques Arnaud, au Plateau d'Assy, est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi de 8h à 12h.
Elle permet d'effectuer des opérations courantes liées à l'envoi/réception des courriers, de suivre ses comptes postaux et de réaliser de petites transactions financières de retrait et de dépôt. L’agent d’accueil peut également donner des renseignements sur les démarches administratives.
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