Le lancement des travaux de la micro-crèche de l’Abbaye a été symbolisé par la « pose de la première pierre » lundi 4 août.

Les élus de la commune, en présence de Benjamin Laurain, secrétaire adjoint de la Sous-préfecture, de Jean-Marc Peillex, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et des entreprises ont procédé à la « pose de la première pierre » ou plutôt au « trou dans le mur » du bâtiment car la micro-crèche se situera sur une ancienne classe de l’école de l’Abbaye.  

L’enveloppe budgétaire de 800 000 euros TTC a été subventionnée à hauteur de 632 000 euros par la commune, 162 000 euros par l’État dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et des aides du Département et de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Être au plus proche des usagers

La municipalité s’investit dans une politique tournée vers le bien-être des familles. Ainsi, la relocalisation de la micro-crèche des Eterlous permettra aux usagers de l’Abbaye de se rapprocher de leur moyen de garde, sans être obligé de se déplacer sur Chedde (10 familles sur 12 habitent actuellement à l’Abbaye). Aussi, cette nouvelle structure petite enfance, implantée à l’intérieur de l’école de l’Abbaye, a pour objectif de créer du lien entre les tout-petits et les maternelles. Il est à noter que la politique volontariste menée par la commune en matière de petite-enfance depuis le début du mandat porte ses fruits puisque les équipes des crèches sont au complet.

Un défi de taille pour l’école de l’Abbaye

La micro-crèche est implantée sur une surface de 230 m2 à la place d’une classe de l’école de l’Abbaye qui était devenue trop grande. Les travaux ont débuté par un désamiantage des locaux et se poursuivront dès septembre. Elle accueillera 14 places (dont 2 pour les urgences) au lieu de 12. Elle sera équipée d’un espace d’accueil avec bureau, d’un dortoir, d’un coin cuisine et d’une salle de motricité. En parallèle, la commune a entrepris la rénovation totale des sanitaires en rez-de-chaussée de l’école et d’un espace rangement pour les jeux extérieurs ATSEM. Un défi de taille mené à bien puisque l’ensemble est opérationnel en un mois de travaux.

Logo département Haute Savoie

#passymontblanc

Suivez-nous !