Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) est une structure publique chargée de faciliter l’action des collectivités du bassin versant de l’Arve dont fait partie la commune de Passy

Le fonctionnement
Le SM3A assure pour les 93 communes regroupées en 13 intercommunalités la gestion de leurs cours d’eau. Il regroupe des élus des 13 intercommunalités qui composent le bassin versant entre Chamonix et Gaillard.
Le SM3A est administré par un comité syndical, organe délibérant composé de 59 délégués désignés par les assemblées délibérantes des 13 membres. Chaque délégué est désigné par sa collectivité ou son établissement membre pour la durée de son mandat et dispose d’une voix délibérative.
Parmi ces 59 titulaires, sont élus un comité syndical exécutif composé d’un président, Bruno Forel (Président de la communauté de communes des Quatre Rivières), 11 vice-présidents et 13 membres du bureau. Alain ROGER, 4e adjoint délégué aux Finances et à la Comptabilité, est 2e vice-président pour la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc.
Les principales missions
- Prévention des risques d’inondation sur le bassin versant de l’Arve : La prévention est, depuis la création du SM3A, une part importante de son activité.
- Gestion des milieux aquatiques du bassin versant de l’Arve : La bonne gestion des milieux aquatiques est essentielle pour conserver les services rendus par les milieux naturels
- Entretien des cours d’eau du bassin versant de l’Arve
Contacts
SM3A
300 Chemin des Prés Moulin
74800 Saint-Pierre en Faucigny
Téléphone : 04 50 25 60 14