Les Mercredis du Climat

Les Mercredis du Climat

Quels changements pour Passy ? Parce que le climat est au coeur de la transition environnementale et de l'engagement de l'équipe municipale, portée par Raphaël Castéra, la commune de Passy propose, dans le cadre de son programme "Passy, Ville des Alpes de l'année", un cycle de conférences et d'ateliers sur le thème du changement climatique et de son incidence au Pays du Mont-Blanc. Pour ceci, plusieurs chercheurs et acteurs du territoire sont invités à prendre la parole sur ses sujets, au coeur des préoccupations d'aujourd'hui.

  • Le 22 juin à 19h30 au Parvis des Fiz : « Parlons de l’histoire du climat et découvrons avec un glaciologue en quoi nous vivons une période si particulière » avec Jean-Baptiste BOSSON, chercheur et glaciologue, ASTERS (Conservatoire d'Espaces Naturels Haute-Savoie) et Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Entrée libre et gratuite. Télécharger l'affiche.

Les glaciers, sources de terreur puis d’émerveillement et de connaissance nous permettent de mieux comprendre l’évolution du climat au Pays du Mont-Blanc et certains des enjeux de notre ère. Cette présentation explorera en quoi la période que nous vivons est si particulière au regard du climat et présentera quelques facettes des enjeux de la protection de la nature et de ses ressources.

Jean-Baptiste Bosson travaille au Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters) et à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Il a terminé en 2016 son doctorat sur l'évolution des petits glaciers alpins à l'Université de Lausanne. Ses recherches et ses activités de médiation scientifique portent sur les glaciers et la protection de la haute montagne dans le monde. Il coordonne notamment le projet Ice&Life qui vise à collecter des données inédites et mieux protéger les 220’000 glaciers de notre planète. En 2022, il a été nommé au Conseil National de la Protection de la Nature. 

Visionner sa conférence "TED-X" intitulée "Make the glaciers great again" qui traite de la fonte et la disparition des glaciers, "qui rend visibile l'invisibilité du changement climatique" :

  • Le 21 septembre à 19h30 au Parvis des Fiz : « Les paysages et ressources du Pays du Mont-Blanc à l’épreuve du climat » avec Ludovic RAVANEL, géomorphologue, CNRS - EDYTEM. Entrée libre et gratuite
  • Le 5 octobre à 19h30 au Parvis des Fiz : « Agriculture et alimentation, vers quelles évolutions en 2050 ? » avec la participation de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, de la SICA* du Pays du Mont-Blanc et de l’ADABio**
  • Le 26 octobre : "Atelier de la Fresque du Climat de la Montagne" animé par ASTERS, Conservatoire d’Espaces Naturels Haute-Savoie. Sur inscription

* SICA : Société d’Intérêt Collectif Agricole
** ADABio : Association pour le Développement de l’Agriculture biologique

Télécharger l'affiche

En 1 clic