Les Mercredis du Climat

Les Mercredis du Climat

Quels changements pour Passy ? Parce que le climat est au coeur de la transition environnementale et de l'engagement de l'équipe municipale, portée par Raphaël Castéra, la commune de Passy propose, dans le cadre de son programme "Passy, Ville des Alpes de l'année", un cycle de conférences et d'ateliers sur le thème du changement climatique et de son incidence au Pays du Mont-Blanc. Pour ceci, plusieurs chercheurs et acteurs du territoire sont invités à prendre la parole sur ses sujets, au coeur des préoccupations d'aujourd'hui. Retrouvez le programme détaillé

Le mercredi 5 octobre à 19h30 au Parvis des Fiz

« Agriculture et alimentation, vers quelles évolutions en 2050 ? » avec la participation de Mélissa Peltier (Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc), de Guillaume Mollard (Président de la SICA* du Pays du Mont-Blanc) et de Marjorie Guegan (ADABio**). Entrée libre et gratuite.

matej-drha-ehen3caos2g-unsplash.jpg

matej-drha-ehen3caos2g-unsplash.jpg, par brevenaz

Déficit hydrique, gelées tardives, hausse des températures… L’évolution du climat et des pratiques agricoles est en cours. La chambre d’agriculture dessinera les contours du climat en 2050 et les agriculteurs du Pays du Mont-Blanc témoigneront de leurs adaptations actuelles et des enjeux à venir. L’ADABio fera le lien entre transition agricole et alimentaire à engager pour s ’adapter au changement climatique et en atténuer les effets. 

La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc est devenue Chambre interdépartementale en 2013. Elle est résolument tournée vers l’avenir et actrice de dynamiques territoriales durables et solidaires. Elle agit sur les dimensions humaines, économiques, techniques, environnementales et sociétales. Présente sur les territoires et dans les filières, elle contribue au développement des spécificités de l’agriculture des Savoie.

*La SICA est une Société d’Intérêt Collectif Agricole qui représente l’ensemble des agriculteurs du territoire. Elle joue le rôle d’interface entre les agriculteurs et les collectivités. Elle participe aux différentes démarches portées par l’intercommunalité dans le domaine agricole.

**ADABio : Association pour le Développement de l’Agriculture biologique

Le mercredi 26 octobre à 19h au Parvis des Fiz

« La première action pour lutter contre le changement climatique : savoir en parler, un atelier pour passer à l'action ! » avec Juliette Dané (Asters) en collaboration avec la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. Sur inscription par mail : maire@mairie-passy.fr ou par téléphone : 04 50 78 41 40

img-4153.jpg

img-4153.jpg, par brevenaz

La presse en parle, et vous ? Un peu, beaucoup, pas du tout?  A partir de répliques et de situations de la vie courante, apprenez à identifier les barrières psychologiques de vos interlocuteurs et à formuler les parades adaptées ! Venez jouer, échanger, comprendre nos freins pour améliorer notre communication et passer à l’action.

***

Retrouvez les événements passés :

« Parlons de l’histoire du climat et découvrons avec un glaciologue en quoi nous vivons une période si particulière » avec Jean-Baptiste Bosson, chercheur et glaciologue, ASTERS (Conservatoire d'Espaces Naturels Haute-Savoie) et Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Les glaciers, sources de terreur puis d’émerveillement et de connaissance nous permettent de mieux comprendre l’évolution du climat au Pays du Mont-Blanc et certains des enjeux de notre ère. Cette présentation explorera en quoi la période que nous vivons est si particulière au regard du climat et présentera quelques facettes des enjeux de la protection de la nature et de ses ressources.

Retrouvez l'intégralité de la conférence sur la chaîne YouTube de la mairie de Passy :

« Les paysages et ressources du Pays du Mont-Blanc à l’épreuve du climat » avec Ludovic RAVANEL, géomorphologue CNRS au laboratoire EDYTEM (Université Savoie Mont-Blanc).

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC (2021-2022) sur le climat indique que la situation s'est significativement aggravée, en particulier en montagne. L’été 2022 le confirme. Quels sont les effets de ce réchauffement sur les paysages de la haute vallée de l’Arve, sur les risques naturels affectant la région et sur les ressources locales (eau, neige, etc.) ? Tel l’alpiniste, nous partirons de Passy en direction des plus hauts sommets pour effectuer un bilan des effets du changement climatique sur notre territoire.

En 1 clic