Après 9 mois de travaux, le hameau des Plagnes Derrière prend un tout autre cachet !
La municipalité a inauguré, jeudi 7 août, la fin des travaux de réaménagement et de modernisation du hameau des Plagnes Derrière. Le rendez-vous a été pris près du bassin qui agrémente le centre du bourg en présence des élus de la commune, de Joël Baud-Grasset, Président du Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane), des entreprises mais également des habitants du hameau.
Le budget total s’élève à 1 millions d’euros TTC dont 124 000 euros du Syane, 48 510 euros de l’agence de l’eau et 56175 euros du Département.

Respecter la physionomie du site
Depuis le début du mandat, la commune investit pour la qualité de vie des Passerands. Objectif atteint au hameau des Plagnes Derrière qui vient d’être rénové tout en gardant son cachet remarquable ainsi que son identité. Conformément à l’engagement de la municipalité lors des réunions publiques qui ont précédé le chantier, la physionomie du site a été respectée. Une opération d’envergure a été nécessaire pour enfouir canalisations et câbles mais le résultat en surface est très satisfaisant. Les travaux se sont étalés en deux phases.
Neuf mois de chantier
Un délai respecté pour ce vaste chantier, avec beaucoup de contraintes, qui s’est déroulé en deux phases. La première, à l’automne 2024, a consisté à restaurer l’écoulement superficiel en aval du hameau (nettoyage des abords et sécurisation du Talweg), et à la création d’un bassin de rétention d’eau pluviales de 105 000 litre. La deuxième, d’octobre 2024 à août 2025, a concerné la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales, le renouvellement du réseau d’eau potable, l’enfouissement des réseaux électriques et télécoms, ainsi que la voirie dont la création d’un caniveau central (esprit hameau). La période de travaux n’a pas toujours été facile pour les habitants du hameau, et l’équipe municipal tient à les remercier pour leur patience tout au long des travaux.





