Événement majeur de l’été 2023, la municipalité a souhaitée baliser le parcours du contre-la-montre du tour de France 2023, concrétisant la volonté politique de favoriser la mobilité douce et cyclable à Passy.

Dimanche 18 mai, une soixantaine de cyclistes se sont élancés depuis la ligne de départ du contre-la-montre du Tour de France 2023 pour inaugurer le parcours fléché reliant Passy à Combloux. Ils ont ainsi eu l’opportunité de rouler sur les traces de plusieurs grands champions de renom.

Première historique pour Passy

Le mardi 18 juillet, Passy a été ville départ de la 16e étape du Tour de France 2023 : une première historique pour la commune. Cette étape décisive a vu Jonas Vingegaard s’imposer, renforçant sa position de vainqueur de la Grande Boucle.
Le parcours, désormais accessible aux cyclistes locaux et visiteurs, s’étend sur 22,4 kilomètres avec 638 mètres de dénivelé positif, dont un segment de 2,5 kilomètres à 9,4 % de pente.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire, Raphaël Castéra, accompagné de plusieurs conseillers municipaux, de Thierry Sauzeau (directeur du service des Sports de la ville), Franck Barbe (président de l’Office Municipal des Sports), James Pajon (président de l’Union Cycliste de Passy), ainsi que de Monsieur Jean-Marc Peillex, vice-président du conseil départemental.

Développer la mobilité douce

Si l’accueil du Tour de France 2023 constitue un «leitmotiv», la collectivité se montre ambitieuse dans sa politique de développement durable. Depuis deux ans, elle est active dans le déploiement d’actions favorisant la mobilité douce et cyclable du quotidien à travers de l’aménagement d’infrastructures cyclables, de la mise en place de trottoirs partagés piétons/vélos, de l’implantation d’arceaux de stationnement, de la participation à la semaine de la mobilité ou encore la mise en place pour ses agents d’une flotte à vélos et de l’édition d’un guide spécialement dédié à sa pratique.

#passymontblanc

Suivez-nous !