L’inversion thermique est un phénomène fréquent dans les vallées alpines et le Pays du Mont-Blanc qui peut être à l’origine de pics de pollution en hiver.

L’inversion thermique

Ce phénomène se produit durant les épisodes anticycloniques hivernaux, le sol se refroidit rapidement pendant la nuit. Le fond de la vallée se remplit alors d’air froid qui est plus lourd que l’air chaud au-dessus. Il se retrouve alors coincé près du sol et l’air est plus froid que celui du haut. Entre les deux se forme une couche d’air plus chaude qu’on appelle couche d’inversion dont l’épaisseur est assez variable. C’est alors que l’on parle d’inversion de température.

Pourquoi l’air pollué reste emprisonnée près du sol

En période normale, la ventilation se fait naturellement lorsque l’air chaud s’élève et l’air froid descend. Le processus renouvelle l’atmosphère. En période hivernale, les nuits sont plus longues et les vents sont faibles. Ces conditions favorise l’inversion thermique qui agit comme un couvercle d’air chaud, maintenant la pollution au niveau du sol. Les particules se concentrent dans les basses couches de l’atmosphère, entraînant une dégradation rapide de la qualité de l’air.

Prévenir la qualité de l’air

Afin de limiter ces pics de pollutions et de prévenir la qualité de l’air merci :

  • D’éviter l’utilisation des chauffages d’appoint au bois
  • Réduire les vitesses
  • Couper votre moteur pour stationner

#passymontblanc

Suivez-nous !