A la suite d’une actualité parue sur le site de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, la mairie de Passy tient à rectifier certains propos concernant la convention de fabrication et de portage de repas à domicile en liaison froide. Celle-ci lie jusqu’au 3 janvier 2026, la Commune de Passy au Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de Saint-Gervais-les-Bains.

4 mois pour trouver une solution

Contrairement à ce qui a été déclaré par le maire de Saint-Gervais-les-Bains, il n’y a pas de décision de rompre brutalement et de façon unilatérale la convention. La commune de Passy a fait le choix de ne pas reconduire ce service qu’elle apportait aux ainés de Saint-Gervais, au terme de l’échéance de l’engagement, à savoir le 02 janvier 2026 (signée le 3 janvier 2022 pour une durée de 4 ans).

Ne mentionnant pas de reconduction tacite, la convention ne comportait aucune mention de préavis non plus. Aussi, la commune de Passy a pris le soin de prévenir le Maire de Saint-Gervais-les-Bains 4 mois avant le terme de la convention, afin de lui laisser le temps de trouver une solution.

Il faut savoir que pour honorer cette collaboration, la commune de Passy a mis en œuvre des moyens supplémentaires en termes de salariés et de véhicule réfrigéré dédiés au transport des repas pour les bénéficiaires de Saint-Gervais-les-Bains. Même si la partie financière est facturée, l’organisation du service et la gestion des agents reste à la charge de la Cuisine Municipale.  

En 2021, le choix des nouveaux élus de Passy a consisté à municipaliser la cuisine centrale pour offrir aux Passerands des repas réellement cuisinés, avec des produits de qualité et en circuits courts. La vente de repas à une commune voisine n’avait aucun caractère obligatoire. La municipalité a le droit de choisir avec qui elle veut travailler.

Pas de collaboration à sens unique

Cet été, le Maire de Saint-Gervais a pris la décision de rompre la convention, qui liait nos communes depuis 2017 pour la répartition des élèves des écoles de l’Abbaye et du Fayet. N’ayant plus besoin des élèves de Passy, il a fait le choix de privilégier sa commune, ce qui est tout à fait son droit.

Il faut néanmoins rappeler que lors des travaux de rénovation de l’école du Fayet en 2021, la municipalité de Passy avait mis à gracieusement à disposition 2 classes libres de l’établissement de l’Abbaye, pendant 4 mois pour accueillir les élèves de Saint-Gervais-les-Bains.

#passymontblanc

Suivez-nous !