La municipalité a activé son plan de viabilité hivernale, afin d’assurer le déneigement des routes communales et trottoirs des 6 cœurs de Passy lors des épisodes neigeux.

Plus de 30 agents mobilisés pendant 5 mois

Le dispositif de viabilité hivernale à Passy repose une organisation qui engage de nombreux moyens humains et techniques.
De novembre à mars, 34 agents sont mobilisés sur les épisodes neigeux pour effectuer les opérations de salage et de déneigement qui concernent, entre autres, 90 km de routes communales, les accès aux équipements publics municipaux, les cours d’écoles, les parkings publics…

La tournée peut durer entre 3 h et 5 h étant donnée l’étendue du territoire. Passy est découpé en 10 circuits afin de prendre en compte les caractéristiques des axes traités (pentes, altitude …). Les interventions manuelles ou mécanisées sont déclenchées dès 4 h du matin et modulées suivant l’intensité de l’épisode météorologique.

Les équipes jugent au cas par cas les lieux importants pour le déneigement manuelle, mais en période scolaire, les écoles, les crèches… sont déneigées en priorité.

Viabilité hivernale la carte des circuits à Passy

Qui fait quoi ?

Pour rappel, les routes départementales sont gérées par le département.

Les riverains sont obligés de déneiger / déverglacer leurs trottoirs. Inutile de dégager tout le trottoir, une largeur de 140 suffit à deux personnes pour se croiser.

Ne jetez pas sur la route ce que vous dégagez de vos entrées, garages … ou des trottoirs attenants à votre habitation, sinon au prochain passage l’engin de déneigement repoussera tout devant chez vous

#passymontblanc

Suivez-nous !