Le Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) a été observé pour la première fois en 2004 (Aquitaine), importé dans un lot de poteries depuis la Chine.

Un danger pour les abeilles et la biodiversité
Le frelon une espèce classée depuis fin 2012 comme une espèce exotique envahissante et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques. En effet, le frelon asiatique est un prédateur des abeilles dont il nourrit ses larves, qui a une forte incidence sur la filière apicole et sur la biodiversité.
Il n’est pas plus dangereux que d’autres Hyménoptères mais, comme de nombreux insectes, si son nid est dérangé alors il y a risque de piqures.

Comment le reconnaitre ?
Le frelon asiatique est facilement identifiable : il est légèrement plus petit que le frelon européen. Il a un teint brun foncé et un abdomen terminé par un segment jaune orangé. Ses pattes sont jaunes.
Comment lutter ?

Tous nids de frelons asiatiques doit-être signalé sur la plateforme de l’association du Groupement Sanitaire de Défense des Savoie (GDS des Savoie) en charge entre-autre de la lutte contre le Frelon asiatique.
Le signalement sera pris en compte par leurs services qui programmeront alors les opérations appropriées de lutte
Une commande de pièges est en cours. Une cinquantaine de piège sera à disposition de la population passerande dès le printemps prochain, JUSTE AVANT la sortie des nouvelles reines.
Attention : Ne jamais détruire un nid soi-même