PCAET

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCAET vise deux objectifs :

  • l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.

CCPMB

La loi Transition Energétique pour la Croissance Verte rend obligatoire l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant le 31 décembre 2018. La CCPMB, particulièrement soucieuse des questions liées à l’environnement, au climat et à la qualité de l’air s’est engagée dès septembre 2016 dans le PCAET. Le Plan Climat est composé d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un programme d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation énergétique, augmenter la production d’énergies renouvelables…

Il a pour objectif de :

  • réduire la vulnérabilité énergétique et climatique du territoire
  • lutter contre la précarité énergétique
  • améliorer la qualité de l’air du territoire
  • renforcer l’attractivité du territoire
  • garantir le développement économique local de l’emploi

Ce PCAET est une opportunité pour mobiliser l’ensemble du territoire autour d’une dynamique ordonnée et fédératrice et l’occasion de coordonner et de mieux prioriser l’ensemble des actions environnementales du territoire. Il vise des objectifs de transition à long terme, mais la CCPMB a d’ores et déjà mis en place des actions « sans attendre » pour lutter rapidement contre la pollution atmosphérique :

  • les ambassadeurs air-énergie sont allés à la rencontre des ménages pour les sensibiliser à la qualité de l’air, leur montrer les bonnes pratiques pour préserver l’environnement et leur faire connaître les dispositifs d’accès aux modes de chauffages performants et peu émetteurs de particules fines et les dispositifs de rénovation énergétique.
  • le Fonds Air Entreprises permet d’aider les entreprises rejetant le plus de particules fines à réduire leurs émissions de polluants.

pcaet_synthese.pdf, par cdeker

Plus d'infos sur le site internet de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc, consacré à la qualité de l'air http://air-ccpmb.fr/

 

En 1 clic