Hommage à René Dayve

Découvrez le film-hommage à René Dayve, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, célébré vendredi 20 novembre !

René Dayve a marqué l’histoire de Passy, tant par sa personnalité, que par son œuvre en faveur de l’enseignement « longue durée », c’est-à-dire au-delà de la scolarité obligatoire. Il a été un pionnier dans la fondation et le développement d’un établissement polyvalent et de proximité : le lycée du Mont-Blanc qui portera par la suite son nom. Son défi : offrir aux élèves de Passy et des communes voisines, la possibilité de poursuivre leurs études au Pays du Mont-Blanc.

Cet instituteur, né en août 1908 à Saint-Gervais-les-Bains, a su puiser dans ses origines paysannes, l’énergie pour mener à bien cette révolution pédagogique. Il a été épaulé pendant toute sa carrière, par celle qui est devenue son épouse en 1933, Marie-Louise  Perrier.

René Dayve se distingue par son esprit visionnaire et sa capacité à saisir les opportunités qui se présentent à lui. 

En juin 1954, il est élu Conseiller Général du canton de Saint-Gervais. Entré au conseil municipal de Passy en 1952, il est élu maire en 1971.

La mort le surprit brutalement au retour d’une matinée de travail à la mairie, le 20 novembre 1971 il y a 50 ans.

 

En 1 clic