Fermeture de la passerelle himalayenne

Afin d’assurer la sécurité des randonneurs, Raphaël Castera, nouveau Maire de Passy, a pris la décision samedi 4 juillet, d’interdire l’accès à la passerelle himalayenne au-dessus du Nant Bordon. Cette fermeture est effective jusqu’à ce qu’un organisme indépendant du groupement d’entreprises qui a réalisé l’ouvrage, ait réalisé les contrôles de circonstance.

Acte de vandalisme ou problème technique ? Dimanche 28 juin, la police municipale constatait l’absence d’un boulon fragilisant le garde-corps sur le côté gauche de l’équipement, dans le sens plateau d’Assy/lac Vert. Le grillage, désolidarisé du câble supérieur en raison de la pièce manquante, formait un creux et penchait vers l’extérieur. Bien que le garde-corps ait été rapidement réparé, la nouvelle équipe municipale et les services techniques ont jugé important qu’un diagnostic soit réalisé par un bureau de contrôle indépendant, avant la réouverture de la passerelle au public.

En attendant cette intervention, les promeneurs peuvent tout de même se rendre au lac Vert à partir du plateau d’Assy, en empruntant l’ancien sentier, indiqué sur les cartes IGN Tour du Pays du Mont-Blanc. Ce cheminement suit la route d’accès carrossable à la passerelle, puis s’élève au-dessus de l’équipement et rejoint l’ancienne route, côté lac Vert. Il a l’inconvénient d’une traversée du Nant Bordon « pieds dans l’eau » ou sur les rochers qui tapissent le lit du torrent.  Il est donc déconseillé aux personnes à mobilité réduite et nécessite d’être un randonneur aguerri.