Télésiège de Plaine-Joux

Télésiège Passy Plaine-Joux.jpg

Rapport d'enquête

La commune de Passy présente le rapport d'enquête publique environnementale portant sur le projet de remplacement de deux téléskis par un télésiège 4 places sur le domaine de Plaine-Joux. L'enquête s’est déroulée sans incident du 22 juillet 2022 au 22 août 2022 (conformément aux prescriptions de l’arrêté municipal n°229/2022 du 29/06/2022). Le public s’est largement exprimé avec 127 observations ou contributions. Les contributions par internet sont majoritaires (118 sur 127) alors que peu de personnes se sont présentées aux permanences organisées.

La station de sport d’hiver de Plaine Joux sur la commune de Passy a été créée dans les années 60. Il s’agit d’une station « familiale » à destination des Passerands. Les téléskis de Barmus et du Tour ont été construits respectivement en 1969 et en 1981 ; ils permettent d’accéder au sommet de la station (1700 m) pour les skieurs aguerris. Ils sont devenus obsolètes et leur remplacement est envisagé depuis plusieurs années ; ils présentent par ailleurs des difficultés pour les skieurs débutants (forte pente > à 50%) et nécessitent un damage délicat avec un apport de neige de culture.

Dans l’esprit de garder une vocation de station familiale il est apparu que la construction d’un télésiège à pinces fixes était la solution la plus adaptée pour leur remplacement; elle va permettre d’accroitre l’attractivité de la station, de permettre aux skieurs débutants, qui ont fait leur « premières armes » sur les téléskis du bas de la station ,de découvrir dans de bonne conditions l’ensemble du domaine skiable ; ce télésiège permettra de diversifier les activités, notamment en fonctionnement estival où il pourra monter les VTT, les piétons, éventuellement les personnes à mobilité réduite et ainsi faire découvrir la montagne à un public plus large.

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la réalisation du projet. Les avis favorables ont mis en avant la nécessité de remplacer les téléskis, le besoin de diversifier les activités qui permettront la survie de la station. Les avis défavorables ont insisté sur le changement climatique, le coût de l’investissement qui risque d’avoir des conséquences négatives sur le budget communal ainsi que les risques d’une surfréquentation (avec des problèmes potentiels de sécurité relatifs au partage de l'espace entre piétons et VTT). Les autres contributions comportaient des propositions d’aménagement ou des questionnements.

Pour de plus amples renseignements, découvrez le détail du rapport d'enquête publique :

Avis favorable au projet de télésiège de Plaine-Joux.pdf, par brevenaz