Plaine-Joux : une station au service du public

mairie_passy_plaine_joux_2021.jpg

Dimanche 21 mars à 16h30,  la station fermait ses installations après une saison incroyable. L’accueil, l’offre d’activités, les commerces, les évènements, la fréquentation et même la neige, tout était réuni pour donner raison à la municipalité d’avoir maintenu les embauches des saisonniers.

  • D’abord l’accueil : plus de 950 jeunes de moins de 18 ans appartenant à une vingtaine de skis-clubs de compétition du département, sont venus s’entrainer sur l’ensemble des pistes de la station. Les débutants également (13 000 forfaits) ont pu utiliser les deux tapis mécaniques autorisés.
  • L’offre d’activités : elle n’a jamais été aussi riche, itinéraires de randonnée à ski, ski nordique, chiens de traineaux, baptêmes de dameuse, vélos électriques, parapente, école de ski…
  • Les commerces ont tous fonctionné comme les quatre restaurants proposant de la vente à emporter et le loueur qui a diversifié son offre : matériel de ski de randonnées, raquettes, luges, snow-tubing…
  • Les évènements qui se sont succédé. Des animations et des activités accompagnées ont été proposées par l’office de tourisme. Le point d’orgue de  la saison a été l’organisation de deux épreuves de coupe du monde de télémark par le ski-club de Passy Varan.  La station, en moins de trois semaines, a su se mobiliser suite aux défections de la Slovénie et de Saint Gervais les Bains.
  • La fréquentation ne s’est pas démentie par rapport à la saison précédente qui fût exceptionnelle.
  • Et enfin la neige qui a permis aux clubs de bénéficier jusqu’au dernier jour de conditions que l’on a habituellement en début du mois de février. Les randonneurs pourront encore profiter du domaine pendant plusieurs semaines.

L’ouverture de la station a permis de générer 20% du chiffre d’affaires de l'année 2020 qui a été exceptionnelle. Les prestataires, les commerçants et le personnel de la station ont tous eu à cœur de faire oublier,  ne serait-ce que durant quelques heures, le contexte pesant de cette saison d’hiver. L’ensemble des acteurs de Plaine-Joux préparent désormais la saison estivale : une étude sur l’extension des aires naturelles de camping et la réorganisation des parkings a été lancée.

En 1 clic