Passy aux côtés de ses athlètes de haut niveau

sprotifs_site-web.jpg

La municipalité poursuit la mise en oeuvre d'une politique de soutien aux athlètes de haut niveau domicilié(e)s au sein de la commune de Passy. Elle prend la forme d’une « aide financière individuelle d’accompagnement » qui permet la progression et l’épanouissement des athlètes dans leur projet de vie, tant au niveau sportif que personnel. Pour Clément Valentin, maire-adjoint délégué au Sport et à la Jeunesse, « les sportifs(ves) de haut niveau incarnent l’excellence sportive. Au-delà de la promotion de leur discipline, ceux-ci (celles-ci) véhiculent des valeurs telles que le dépassement de soi, le goût de l’effort et le respect de l’autre ».

Maëlle Grossetête, cycliste professionnelle au sein de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ainsi que Laly Chaucheprat, membre de l’équipe de France de télémark et figure montante de la discipline, sont les deux premières à avoir été soutenues par le commune de Passy. Elles ont été rejointes par Jonas Laplace qui pratique la discipline du parapente depuis dix ans et a terminé 2ème au British Open cette année. Patrick Amadéi, conseiller municipal délégué aux acteurs sportifs, explique que « Laly, Maëlle et Jonas suscitent l’enthousiasme du public et rassemblent autour de leur performance. Ils font aussi figure d’exemple, en particulier pour les plus jeunes, et participent au rayonnement et à la mise en valeur de la commune ».

Véritable partenariat avec la commune, les athlètes lui offrent une visibilité et participent aux opérations menées. Le dispositif encourage également le développement de nouvelles initiatives, portées par les athlètes. Dans ce cadre, le nettoyage de la station de Plaine-Joux et du site du Lac Vert a été mené l'année dernière par Laly et Maëlle a organisé au printemps l'événement "Découvrez le vélo avec Maëlle" qui avait pour objectif d'initier les enfants aux joies du cyclisme à travers différents ateliers.

Vous souhaitez en bénéficier ? Il faut être inscrit sur les listes ministérielles de haut-niveau, en catégorie ELITE, SENIOR, RELÈVE ESPOIRS et/ou avoir participé à des coupes du monde ainsi qu’avoir été sélectionné en équipe de France A, A’ ou junior. Si vous appartenez à cette catégorie, vous pouvez déposer une demande de partenariat pour l’année 2022-2023 à l'adresse : sports@mairie-passy.fr, entre le 24 août et le 22 septembre 2022, via ce formulaire !