Nouvelle aire de covoiturage

inauguration_parking-covoiturage_passy_atmb_bis_bq.jpg
logo_atmb.jpg
logo_passy.jpg
logo_-_haute-savoie_le_departement.jpg

 

Autoroute Blanche (A40),

Inauguration d'un nouveau parking de 70 places de covoiturage à Passy

 

Partenaires pour proposer aux hauts-savoyards de nouvelles solutions de mobilités plus durables, moins monotones et plus économes, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, la mairie de Passy et le Département de la Haute-Savoie ont inauguré ce matin un nouveau parking de 70 places. Situé à l’entrée de l’A40, il facilite et encourage le covoiturage. Il vise à réduire la circulation routière dans la vallée notamment dans le cadre des trajets quotidiens domicile-travail. Ce parking a nécessité trois mois de travaux et représente un investissement de 400 000 euros, financés à 50 % par ATMB, à 25 % par la commune de Passy et 25 % par le Département de la Haute-Savoie.

Un nouveau parking de 70 places très facile d’accès

Sur une surface de 3 000 m², 70 places sont créées, dont trois pour les personnes à mobilité réduite. Très facile d’accès, ce parking est situé entre l’entrée et la sortie n° 21 de l’A40, sur l’avenue Mont-Blanc Leman. Il comprend une zone d’attente de 50 m² qui sera équipée début 2020 d’un abri avec prises de recharge pour smartphone et de bancs. Cette zone comprend cinq places d’arrêt-minute pour faciliter la prise en charge des passagers covoitureurs.

Le parking est complété d’une trentaine d’arbres et l’éclairage du parking ainsi que les prises de recharge sont assurés par des panneaux solaires. Ce parking a nécessité trois mois de travaux et représente un investissement de 400 000 euros, financés à 50 % par ATMB, à 25 % par la commune de Passy et 25 % par le Département de la Haute-Savoie.

Covoiturage : ATMB conforte une position de leader du covoiturage du quotidien

Leader autoroutier du covoiturage du quotidien en France, ATMB conforte cette position en 2019 avec l’ouverture du parking de Passy. ATMB propose aux haut-savoyards l’offre de places de parkings de covoiturage la plus élevée de France, compte tenu de la taille de son réseau : plus de 300 places pour 110 km d’autoroute.

Cette offre est la traduction concrète de l’engagement des équipes d’ATMB pour changer les mobilités et les rendre plus durables.  Notre volonté est de diminuer l’impact environnemental des déplacements domicile-travail en Haute-Savoie en aidant et encourageant les automobilistes qui s’engagent. Nos covoitureurs peuvent se retrouver à Passy, Scionzier, Bonneville, Eloise et Bellegarde.

Avec de nouveaux parkings et des voies de covoiturage dédiées comme à Thonex-Vallard, nous leur faisons gagner du temps. Cette action s’inscrit dans le cadre du « Carnet de route #environnement » qui guide l’action des équipes au quotidien et qui se déploie autour de huit cibles clés, dont la qualité de l’air.

Thierry Repentin, président d’ATMB précise : « Le trajet domicile-travail, c’est le quotidien de nombreux haut-savoyards. Avec le covoiturage il devient moins monotone et plus économe. Le covoiturage est aujourd’hui indispensable pour changer nos mobilités et les rendre plus durables. ATMB facilite ces rencontres qui font du bien à tous. Parce que relier les haut-savoyards, c’est notre métier. »

Patrick Kollibay, Maire de Passy, ajoute « La commune de Passy a tenu à s’associer et à soutenir ce projet, dans le cadre de sa démarche en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et de son implication dans le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) 2019 -2023 »

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie : « Dans un territoire qui accueille plus de 800 0000 Haut-savoyards, où chaque année 10 000 nouveaux habitants s’installent, je crois aux changements de comportements positifs et globaux, dès lors que nous, collectivités de proximité, assurons les infrastructures accompagnant ces évolutions. L’inauguration de ce parking relais confirme que nous sommes sur la bonne route du changement. Et nous tenons à aller plus loin, c’est pourquoi le Département développe une politique de déplacements multimodaux, en favorisant les modes doux et alternatifs, comme le développement ferroviaire avec très prochainement l’inauguration du Léman Express, le prolongement du tramway genevois, ou encore le déploiement de voies vertes et véloroutes sur tout le territoire. »

En 1 clic