Les Regardeurs : une nouvelle curiosité artistique à Passy

lesregardeurs.jpg

Ne laissant personne indifférent, suscitant des réactions, « Les Regardeurs » ont été installés aux deux extrémités de la passerelle sur le Nant-Bordon fin octobre. Cette œuvre d’art contemporain, ensemble de sculptures, a été créée par le duo d’artistes OPJ Cyganek et Julie Poulain, suite à un appel à projet artistique lancé sous le mandat de Patrick Kollibay, dans le cadre de la réalisation de l’équipement enjambant le Nant-Bordon. Le calendrier a été bouleversé par la crise sanitaire d’où cette mise en place tardive.

L’appel à projet artistique a été géré par l’association « CREMERIE » qui développe une approche transdisciplinaire, défendant les démarches artistiques en tant que vectrices de lien social, d’attractivité du territoire et d’innovation. Une quarantaine de candidatures ont été réceptionnées. Le projet du duo OPJ Cyganek et Julie Poulain a été retenu par un comité de sélection composé d’élus et d’acteurs culturels de Passy. Les critères étaient les suivants : justesse du propos de l’artiste, nature des matériaux utilisés, intégration dans le cadre naturel, résistance aux intempéries, qualités esthétiques et pérennité des œuvres. Le comité de sélection a veillé à perpétuer cette « idée juste » selon laquelle l’art est et doit rester vivant et accessible à tous.

Confortant la vocation culturelle de Passy, « Les Regardeurs » s’inscrivent pleinement dans le cadre de la « Route de la sculpture contemporaine ». L’œuvre sera intégrée dans les visites des guides du patrimoine et fera l’objet d’animations proposées dans le cadre du prochain Carnet de Rendez-vous « En route vers un  Pays d’Art et d’Histoire » : par exemple, une « rando-culture » au départ du Plateau d’Assy jusqu’au lac Vert afin d’associer la culture, le sport et la nature (programme en cours d’élaboration).

OPJ Cyganek et Julie Poulain reviennent sur leur inspiration : « Ces drôles de poteaux oranges, qui ressemblent à ceux croisés parfois sur les bords de route, nous observent lors de notre traversée. À l’approche, nous découvrons une installation immersive composée de miroirs convexes. Une vue démultipliée du paysage et de notre reflet est proposée. Dans ce dispositif, les sculptures se penchent vers leur public, tournent leur tête pour nous scruter, et deviennent des personnages : Les Regardeurs ».

Les miroirs convexes, fixés à des poteaux en bois de couleur orange, symbolisent un objet de surveillance, une idée contemporaine du contrôle. Tout comme l’espace public, le paysage est à présent un milieu surveillé qui nous informe des bouleversements subis par notre environnement. Les Regardeurs cherchent également à questionner notre rapport à l’image, notre reflet comme celui de la nature.

De manière ludique, les artistes proposent aux promeneurs et publics de partager leurs photos des Regardeurs sur Instagram avec le #lesregardeurspassy.

Une inauguration est prévue au printemps 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

Site internet des artistes : http://www.cyganeketpoulain.com
Site internet de CREMERIE :http://www.cremerie.art

En 1 clic