Les nouveautés de la rentrée scolaire

mairie_passy_rentree_scolaire.jpg

... sont prêts pour la rentrée scolaire.Cet été, la municipalité a réalisé 184 000€ de travaux et investit dans un « Espace numérique de travail », commun aux sept écoles primaires de Passy, avec le soutien financier de l’État dans le cadre du « Plan de relance dédié au numérique pour l’Éducation ». Ce dispositif facilitera la relation entre les enseignants et les familles.

Durant la période estivale, plusieurs interventions ont été réalisées dans les écoles pour améliorer le confort des élèves et entretenir l’existant. Ainsi, à l’école du chef-lieu, un brise-soleil au niveau du préau a été construit. La ventilation de la salle de restauration et dans la partie maternelle a été remise aux normes, afin de résoudre les problèmes de forte chaleur. Les sanitaires intérieurs de la maternelle de l’école Chedde-le-Haut ont été rénovés. Les baies et les portes d’entrée du restaurant scolaire «Restomômes» et de l’accueil de loisirs «Touchatout» ont été remplacées, pour une meilleure isolation thermique. Durant les vacances d’hiver et de printemps, d’importants travaux de peinture ont été réalisés à l’école maternelle du Plateau d’Assy.
À l’école de l’Abbaye, les interventions se sont concentrées sur le traitement de problèmes d’humidité : curage, pompage et réparation du réseau d’eau pluviale dans la cour avec reprise de l’enrobé et installation d’un appareil pour lutter contre les remontées d’humidité dans le restaurant scolaire. Des films «effet miroir», solution idéale pour voir sans être vu, ont été installés dans différents établissements. Enfin, des travaux électriques ainsi que sur le réseau informatique ont été effectués à l’école de Chedde-Jonction, représentant une semaine et demie de travail pour les services techniques municipaux.
Véritable avancée pour les échanges dématérialisés, l’ «Espace numérique de travail» (ENT) constitue un point d’entrée unifié, une interface qui facilite la continuité pédagogique entre l’école et la maison. Il encourage l’autonomie et le travail collaboratif des élèves. Utilisé au quotidien, il se révélera indispensable en cas d’un nouveau confinement. Passy poursuit ainsi son implication dans la  technologie numérique, après avoir équipé toutes les écoles de Tableaux numériques interactifs (TNI).

Au niveau du corps enseignant, un seul changement concernant la direction des écoles : M. Dominique Fichou succède à Mme Barquant, à la tête de l’école du Plateau d’Assy depuis septembre 2014, suite à son départ à la retraite.
Pour cette rentrée, les effectifs sont plutôt stables avec 980 élèves inscrits à ce jour dans les sept écoles de Passy. En plus, dans le cadre d’une coopération intercommunale, l’école de l’Abbaye accueille jusqu’aux vacances de Noël, deux classes de l’école du Fayet à Saint-Gervais, en raison de travaux. Le protocole sanitaire appliqué à la rentrée sera celui de niveau 2, qui correspond à celui de la fin de l’année scolaire passée. Les équipes sont donc déjà familiarisées avec ce type de procédure
Une rentrée qui se présente sous les meilleurs auspices, en espérant que le contexte sanitaire ne la perturbe pas trop.