Lac Vert : un espace piéton aménagé

www-lac_vert_1.jpg

Désormais, le stationnement des véhicules motorisés est interdit sur le grand parking jouxtant le restaurant du lac Vert. Le parking devient un « espace piéton aménagé ». Objectifs : préserver la biodiversité du lac et de son environnement, et retrouver une certaine quiétude. Une mesure forte liée à la sur-fréquentation du site et à l’anarchie du stationnement. Cette « expérimentation » permettra progressivement de se réapproprier ce lieu, tout en opérant les ajustements nécessaires. La concertation étant au cœur de l’action municipale, elle sera effective durant toute la phase opérationnelle.

« Nous souhaitons que le site du lac Vert redevienne un lieu calme où chacun pourra profiter de la nature environnante. Bien géré, le parking de Plaine-Joux offre 700 places de stationnement », précise Raphaël Castéra, Maire de Passy.  Comme pour toute règle, elle sera accompagnée d’exceptions, comme par exemple les ayants droits des chalets d’alpage ou les exploitants du restaurant du lac Vert et du Châtelet d’Ayères. D’autres solutions sont étudiées afin de permettre à tous les publics, même les moins sportifs, de se rendre sur les lieux : un accès « à la journée » pour les personnes se déplaçant difficilement, des solutions de mobilité douce (navettes, liaison hippomobile)…

« Le plus difficile, c’est de changer les habitudes. Nous souhaitons dès maintenant inciter les visiteurs, à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent. Laisser sa voiture sur le parking de Plaine-Joux est un moyen de préserver le cadre naturel qui s’offre à eux », commente Raphaël Castéra. Une signalétique particulière sera mise en place.

Pour mémoire, dans la perspective de la labellisation du lac Vert en tant qu’Espace naturel sensible (ENS) catégorie « Nature remarquable », un « plan de gestion » est en cours d’élaboration. C’est un outil pratique, une « feuille de route », qui optimise l’efficacité des moyens mis en œuvre, humains ou budgétaires. Il est préparé en concertation avec l’ensemble des partenaires locaux.

Il est strictement interdit de se baigner dans le lac Vert. Cette infraction peut être sanctionnée par une audition par la gendarmerie et une convocation au tribunal de police.

www-lac_vert_2.jpg

www-lac_vert_2.jpg, par cdeker