Inauguration de la pépinière d'entreprises PEP'S

inauguration_peps_18112022.jpg

PEP’S, la pépinière d’entreprises qui booste le développement économique de Passy

S’impliquer dans le développement économique du territoire, soutenir l’entreprenariat, accompagner le dynamisme  d’acteurs locaux mobilisés dans des secteurs d’avenir et générateurs d’emplois : telle est l’ambition de la municipalité de Passy, qui se positionne sur la compétence économique, rarement exercée à ce niveau dans une commune de 11 319 habitants.  Le projet consiste en une pépinière d’entreprises, « PEP’S »* d’ampleur modeste dans un premier temps, mais qui est appelée à grandir car portée par un comité de pilotage constitué de dirigeants d’entreprises particulièrement investis.  Installée dans les locaux de l’entreprise de sous-traitance industrielle « Azêta » à Passy, elle a été inaugurée le vendredi 18 novembre par Xavier Roseren, Député de la 6e circonscription ; Jean-Marc Peillex, Président de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc et Vice-Président du Département de Haute-Savoie ; Raphaël Castéra, Maire de Passy et Vice-Président de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc ; Franklin Menerou, Président d'Azêta et Président d'Initiative Faucigny Mont-Blanc et Laurent Carrier, directeur d'Azêta.

equipe_peps_www.jpg

equipe_peps_www.jpg, par cdeker

Dans un territoire, le Pays du Mont-Blanc, qui manque de structures dédiées au développement économique et à l’accompagnement des entreprises, la pépinière « PEP’S » s’impose comme le fer de lance d’une nouvelle politique dans ce domaine. Lancé le 3 février dernier,  le projet “Réussir à Passy” a réuni dix dirigeants d’entreprises locales**, aux trajectoires et parcours professionnels très divers et représentant plusieurs secteurs d’activités.  Tous ont accepté d’accompagner des porteurs de projet, de les aider dans leur recherche de financement et de les valoriser dans l’écosystème local. Ce mentorat apporte de la valeur ajoutée à la pépinière, et joue un rôle d’accélérateur là où d’autres se contentent de mettre à disposition des locaux.  « Quand on se lance, on se sent un peu seul et c’est important d’être connecté à un groupe, de partager des idées », explique un des créateurs qui a vécu cette période de doute et ce besoin de conseil.

Légende photo : une partie des membres du comité de pilotage et les porteurs de projet

Cinq jeunes entrepreneurs (bientôt huit) bénéficient désormais de ce dispositif. Mais, ce qui n’avait pas été écrit dans le projet initial, c’est que cette rencontre entre entrepreneurs passerands ne se connaissant pas, devrait évoluer vers une véritable communauté fonctionnant en synergie. « C’est une véritable richesse », poursuit un membre du comité de pilotage. Le groupe de travail est animé par Sophie Littoz de la société Symbioz Project qui connaît très bien ce type de structure. Elle apporte à la commune son expérience et son dynamisme pour la mise en place et le lancement du projet.

Les locaux mis à disposition de la pépinière pour la commune par Azêta ont été rénovés à cet effet. Ils sont constitués d’un espace de co-working, de plusieurs bureaux et de lieux de convivialité. Laurent Carrier son directeur, membre de comité de pilotage est chargé des moyens nécessaires, il pilote également l’accueil des créateurs, une employée de l’entreprise assure au quotidien cette mission oh combien importante.

Ce projet intéresse la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc. Jean-Marc Peillex, Président de la CCPMB et George Morand son Vice-Président à l’Economie se sont engagés à le soutenir.

porteurs_projets_peps.jpg

porteurs_projets_peps.jpg, par cdeker

Légende photo : les porteurs de projets

La municipalité de Passy a voté lors du conseil municipal d’octobre, la création d’un emploi permanent de « chargé de mission pour la création et le développement des entreprises et du tourisme », un moyen d’inscrire le développement économique dans les priorités de la commune.

*Pépinière d’Entreprise Passy

**Ginkoia, Azêta, Super U, Benedetti-Guelpa, Vola, Mountain Store, Micordec, Azêta, Hôpitaux du Mont-Blanc ainsi qu’un expert-comptable, un indépendant et une professeure Agrégée du Lycée du Mont Blanc.