Bilan de la rentrée scolaire : une réussite malgré la fermeture d'une classe

rentree_scolaire.jpg

Malgré la mobilisation des parents, des élus de Passy et de Xavier Roseren, député de la 6e circonscription, une classe a fermé à l’école de Passy chef-lieu. En suspens depuis quatre ans, cette décision de la Direction académique est motivée par des baisses successives d’effectifs. Avec sept classes, le ratio s’établissait à 22,29 élèves par classe, alors que la référence est à 26. Les arguments avancés - bien-être des enfants, projets immobiliers et surtout situation sanitaire - n’ont donc pas suffi à convaincre l’Éducation nationale. L’établissement, géré par une nouvelle directrice, Ameline Ducoudray d’Amico, compte à ce jour 156 élèves. Il aurait fallu 182 élèves scolarisés pour le maintien de la 7e classe. D'autre part, par rapport aux rentrées précédentes où des enseignants sans affectation étaient disponibles sur le département, le contexte était cette fois défavorable avec un déficit de 8 postes par rapport au nombre d’enseignants nécessaires

Malgré cette décision, la rentrée scolaire, préparé collégialement par le corps enseignant et le service municipal Éducation/Jeunesse, a été une réussite. Elle a rassemblé 1000 élèves sur les sept groupes scolaires de Passy.

Le nouveau protocole sanitaire de l’Éducation nationale laisse une grande latitude au personnel sur le terrain. Les partenaires sur Passy ont donc appliqué des mesures de bon sens, en s’adaptant à la configuration des lieux. Masques pour les adultes, aération des locaux, sens de circulation, lavage régulier des mains, limitation du brassage des élèves de chaque classe… « Il était important que les élèves retrouvent une situation quasi-normale, après la crise sanitaire de ce printemps », commente Grégory Béal. Alors que seuls des menus froids étaient servis après le déconfinement, les restaurants scolaires proposent à nouveau des repas chauds. Partout où cela a été possible, plusieurs services ont été organisés.

wwwrestomome.jpg

wwwrestomome.jpg, par cdeker

Restomômes

Cet été, comme chaque année, des travaux courants d’entretien et de rénovation ont été réalisés : réfection de la peinture et isolation phonique à « Restomôme » (Chedde) ; isolation phonique et réfection du sol en lino au restaurant du chef-lieu ; peinture au restaurant de l’Abbaye  et à l’accueil de loisirs « Touchatout » (Chedde) ; reprise du cheminement pour se rendre à la maternelle de l’Abbaye avec des poussettes… La réfection des sanitaires de l’école de Chedde-le-Haut sera achevée fin septembre et les clôtures de l’école de chef-lieu seront rehaussées durant les vacances de la Toussaint.

À la mi-septembre, les élèves de Marlioz pourront prendre possession du nouveau restaurant scolaire, construit dans le cadre du pôle multigénérationnel du Passy Flore. Les travaux d’aménagement de la cuisine et celle du restaurant pour les personnes âgées débuteront au même moment. À terme, en janvier 2021, l’ancien restaurant scolaire situé dans l’ancien bâtiment du Passy Flore, accueillera les enfants de l’accueil de loisirs associatif « Lou P’tiou Passerands »  (Marlioz).

rentree_scolaire_2.jpg

rentree_scolaire_2.jpg, par cdeker

De gauche à droite : M. Roederer, inspecteur de l'Education nationale ; Ameline Ducoudray d’Amico,directrice de l'école Passy chef-lieu ; Raphaël Castéra, Maire de Passy ; Xavier Roseren, député de la 6e circonscription ; Vanessa Tournier, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance et au Scolaire et Grégory Beal, directeur du service municipal Education/Jeunesse.