> Accueil   > La Mairie   > Petite enfance

Passy, l'air et le temps

Petite enfance

L’objectif du service municipal "Petite Enfance ", dirigé par une infirmière puéricultrice, cadre de santé, est d’apporter une aide aux parents pour qu’ils puissent concilier vie familiale et activité professionnelle.

Quatre structures sont en mesure d’accueillir des enfants dès l’âge de huit semaines jusqu’à l’entrée en maternelle : deux structures multi-accueil s, "Passy P'tits" et "Les Oursons", une crèche familiale "Les Marmottons " et une micro-crèche "Les Éterlous ". Des équipes diversifiées de professionnelles contribuent au développement des petits qui leur sont confiés, et veillent à leur bonne forme dans un cadre sécurisant.

Au sein des deux multi-accueils , les enfants évoluent Photo d'une crechedans des sections "petits", "moyens " ou "grands ", et sont pris en charge par les mêmes personnes/référents jusqu’à leur scolarisation. Ces structures collectives proposent des gardes régulières qui font l’objet d’un contrat annuel, des gardes occasionnelles en fonction des places disponibles, ainsi que des accueils d’urgence.

Quant à la crèche familiale, elle est composée d’assistantes maternelles employées par la commune, qui accueillent à domicile jusqu’à trois enfants, selon un agrément délivré par le Conseil général. Ces assistantes peuvent les conduire, dès 18 mois, dans les locaux de la crèche où ils bénéficient d’activités d’éveil encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

La micro-crèche "Les Éterlous " a été baptisée du nom des petits chamois de moins de deux ans. Elle propose un accueil régulier et occasionnel pour les enfants à partir de deux mois et demi.

Multi-accueil «Passy p’tits»*
270, rue Pierre Bosson (Chedde)

Multi-accueil «Les Oursons»*
35, place du Dr Joly (Plateau d'Assy)

*Ces deux multi-accueils sont ouverts du lundi au vendredi de 7  h à 18  h  30  et sont fermés à 18 heures et un soir par mois (réunion du personnel), deux semaines pendant la période estivale ainsi qu'entre le 25 décembre et le 1er janvier. Les dates sont communiquées au début de chaque année civile.

Micro-crèche "Les Eterlous"**
80, rue du lac Vert (Chedde)

**La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7  h à 18  h  30. Elle est fermée à 18 heures, un soir par mois (réunion du personnel), deux semaines pendant la période estivale ainsi qu'entre le 25 décembre et le 1er janvier. Les dates sont communiquées au début de chaque année civile.

Crèche familiale « Les Marmottons »
80, rue du lac Vert (Chedde) 

Un accueil physique et téléphonique est réservé à toute personne souhaitant obtenir des renseignements sur les différentes structures et les démarches à effectuer pour préinscrire son enfant ou futur enfant au :
80 rue du Lac Vert
74190 Passy
Tél : 04 50 93 55 72

Lieu d'accueil enfants parents "Bulles de jeux"
80, rue du Lac Vert (Chedde)
Accueil tous les vendredis matins de 9 heures à 11h15.

« Bulles de jeux » offre la possibilité à des parents ou des grands-parents de se rencontrer, de discuter entre eux et éventuellement de demander des conseils aux deux « accueillantes » présentes sur place. De leur côté, leurs enfants ou petits-enfants de moins de 4 ans, trouveront sur place des jeux et des activités qu’ils ne pratiquent pas forcément chez eux. Ils pourront être en contact avec d’autres bambins de leur âge et échanger. Le fonctionnement est très souple et chaleureux : on peut rester le temps qu’on veut et c’est gratuit. Les futurs parents sont également les bienvenus.Ce lieu a pour objectif de favoriser la socialisation des jeunes enfants, qui pour des raisons multiples (manque de place, mère au foyer, difficultés financières…) n’ont pu intégrer une structure traditionnelle avant leur scolarisation. Il a été créé à l'initiative du Conseil général de la Haute-Savoie mais le fonctionnement est pris en charge par la commune de Passy.  

Renseignements :

  • Service « petite enfance » de la mairie de Passy : 04 50 93 55 72
  • Pôle médico-social de Passy (Conseil départemental de la Haute-Savoie) :
    04 50 33 23 41

Relais des assistant(e)s maternel(le)s
Ce lieu d’information, d’échanges, d’écoute et de conseils s’adresse aux assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s ainsi qu’aux enfants qu’ils (elles) accueillent, mais aussi aux parents et futurs-parents.
À cet endroit, les professionnels auront accès à des informations sur leur agrément et pourront échanger avec leurs collègues. Il leur sera également proposé des temps de réflexion pour aider à leur professionnalisation. Ils pourront partager un temps ludique et de socialisation avec les enfants qui leur sont confiés par l’intermédiaire de différents ateliers (musique, psychomotricité, créativité…).
De leurs côtés, les parents auront accès à des renseignements sur les différents modes d’accueil proposés par le service petite enfance ; à la liste des assistantes maternelles indépendantes  et à un soutien dans leur fonction d’employeur. Le RAM peut également avoir un rôle de médiation et d’orientation vers les services spécialisés
Contact : 04 50 93 55 72 et ram@mairie-passy.fr 
Horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30-16h30
Mardi : 13h30-16h30 (sur RDV)
Jeudi : 13h30-16h30
Vendredi : 12h-16h
Activités d’éveil le mardi et jeudi matin

Cliquez ici pour consulter ou télécharger le dépliant de présentation du RAM

aller plus loin

Mairie de Passy
1, place de la mairie
74 190 Passy

Tél : 04 50 78 00 03
Fax : 04 50 93 67 61

Horaires :
lundi au jeudi :
9h/12h et 13h30/17h
Vendredi :
Fermeture à 16h